POMPES À ROTOR NOYÉ LE SECTEUR DE L'ÉNERGIE : NUCLÉAIRE, SOLAIRE, GÉOTHERMIE

Vous êtes ici :
Alliant sûreté et respect de l’environnement, les pompes à rotor noyé, 100% étanches, sont indispensables dans le domaine des énergies.

POMPE POUR LE DOMAINE NUCLÉAIRE :

La conception et fabrication de pompes industrielles pour le secteur nucléaire exigent certaines précautions. Le nucléaire apporte des réponses à divers enjeux : le besoin de réduire les émissions de CO2 pour lutter contre le changement climatique, la nécessité de répondre aux besoins en électricité de plus en plus importants, et, pour certains pays, le besoin de renforcer leur indépendance énergétique. Les deux plus grandes puissances émergentes que sont la Chine et l’Inde (40% de la population mondiale) l’ont compris et engagent d’importants programmes de développement de l’énergie nucléaire. Constituant une source d’énergie pour le secteur civil, il est largement utilisé en France par exemple dans la production d’électricité.

Toutefois le nucléaire engendre et manipule des substances radioactives et nécessite que des mesures soient prises en vue d’assurer la protection de l’environnement et la sûreté de ses installations.

Découvrir nos pompes pour des applications liées au domaine des ÉNERGIES :

Découvrir nos gammes de pompes à rotor noyé pour le marché des ÉNERGIES :

L’atout des pompes à rotor noyé est la sécurité vis-à-vis des risques de fuites externes, et OPTIMEX, fort de son expérience, a développé des pompes industrielles répondant aux différents codes de construction de ce secteur, notamment : RCC-M / RCC-MX / RCC-MRX, et maitrise l’entière construction des moteurs spécifiques pour répondre au RCC-E et valider la tenue aux radiations de ceux-ci.

 

Entre autres, nous avons déjà livré un grand nombre de pompes à rotor noyé, notamment sur les sites suivants :

  • RES (Cadarache – France)
  • ILL (Grenoble – France)
  • SCK (Brussel – Belgique)
  • CABRI (Cadarache – France)
  • REP900 (Fessenheim – France)
  • FA3 (Flamanville – France)
  • TAISHAN 1&2 (Taishan – Chine)

POMPES INDUSTRIELLES POUR LE SECTEUR SOLAIRE :

L’énergie solaire est une énergie renouvelable offrant une solution aux problèmes posés par la raréfaction de certaines sources d’énergie et leur impact sur l’environnement. Les technologies développées permettent de convertir cette énergie en chaleur ou en électricité, certaines centrales étant capable de produire de l’électricité en continu, nuit et jour, grâce à un système de stockage de la chaleur avec les sels fondus.

 

L’utilisation de pompes à rotor noyé représente une application d’avenir pour les centrales à énergie solaire, et OPTIMEX est aujourd’hui capable de proposer des solutions de pompage pour les fluides caloporteurs sur les centrales solaires paraboliques et sur les applications nécessitant des sels fondus.
Entre autres, nous avons déjà produit pour le CEA des pompes pour le stockage d’énergie à eau pressurisée.

POMPES POUR LE SECTEUR DE LA GÉOTHERMIE PROFONDE :

L’énergie renouvelable géothermique apparaît comme l’une des plus prometteuses en assurant une production d’énergie électrique et thermique conséquente tout en répondant aux nouvelles problématiques énergétiques mondiales.

Il existe différents types de géothermie (très basse, basse, moyenne et haute énergie) qui ont en commun de prélever la chaleur contenue dans le sol, issue de la pression, et, dans certains cas, d’une plus ou moins grande proximité du magma.

 

OPTIMEX propose aujourd’hui des Pompes à rotor noyé pour les trous de forage avec forte contrainte de pression et température.

Neutrons for science
Sckcen
DCNS
EPR
EDF
EPR Areva
Areva
CEA
Siemens
EPR Flamanville