Dans l’objectif d’apporter des solutions aux préoccupations grandissantes liées aux économies d’énergie, OPTIMEX, toujours au cœur de l’innovation, a décidé d’orienter ses recherches sur les machines à haut rendement énergétique.
Les moteurs de pompes à rotor noyé fabriqués par OPTIMEX sont des moteurs asynchrones dont la particularité réside dans l’encapsulage du stator par une chemise d’entrefer. Cette spécificité a pour but d’isoler le stator du liquide pompé circulant dans la chambre rotorique et ainsi supprimer la garniture mécanique couramment utilisée sur les pompes centrifuges standard.
Pour réaliser cet encapsulage, les chemises métalliques conductrices électriquement sont communément utilisées. Elles sont le siège de courants de Foucault lorsqu’elle sont traversées par le champs magnétique tournant généré par le stator. Ce phénomène est à l’origine d’une perte énergétique significative et d’autant plus importante que la puissance du moteur augmente.
OPTIMEX s’est donc concentré sur ce point clé en étudiant les possibilités d’utilisation de matériaux non conducteurs pour cette chemise, ainsi que des moteurs synchrones à aimants permanents pour lesquels la magnétisation du rotor est assurée par des aimants permanents.
Les avantages du moteur synchrone à aimant permanent
Un avantage de ce type de moteur réside dans le fait que le rotor suit strictement le champ tournant ce qui permet de ne pas avoir de glissement et une vitesse constante suivant la charge.
De plus, de par sa densité de puissance largement supérieure à celle des moteurs asynchrones, les moteurs synchrones sont beaucoup plus petits et moins lourds à puissance égale.
De nombreuses perspectives s’ouvrent avec cette combinaison à des moteurs synchrones encapsulés par une chemise non conductrice. Tant en termes de gain d’énergie que de solution technique, notamment pour les applications de pompage de gaz liquéfiés.
Pour ces applications, pour lesquelles le besoin d’étanchéité est primordial et techniquement difficile à réaliser en garnitures mécaniques, des réalisations à très forte tension de vapeur et puissance élevée deviennent envisageables. En effet, les échauffements réduits permettent d’éviter la vaporisation lors de la circulation du gaz liquéfié dans la chambre rotorique.
Plusieurs pompes à rotor noyés OPTIMEX avec des moteurs synchrones à aimants permanents ont été installées durant les dernières années. Les retours d’expérience sont très positifs de la part des utilisateurs et montrent que les rendements sont améliorés de manière significative (plus de 10% de gain). OPTIMEX, tout en poursuivant le développement de cette gamme, est à l’écoute pour répondre aux éventuelles demandes spécifiques de ses clients.