Afin de continuer sa fourniture de pompe à valeur ajoutée, OPTIMEX propose de « rétrofiter » des postes de pompage existants.
L’opération de RETROFIT consiste à réutiliser l’hydraulique en place et de venir adapter la technologie du moteur à rotor noyé en supprimant tout système d’étanchéité dynamique.
Cette technique devient intéressante lorsque le coût de remplacement des pièces hydrauliques et le coût des éventuelles modifications de tuyauterie sont d’une valeur économique élevée.
Arrivé en fin de vie, il peut être avantageux de « rétrofiter » plutôt que de remplacer par de nouvelles machines. De même, le RETROFIT permet de fiabiliser une pompe à garniture mécanique qui s’arrête régulièrement pour des opérations de maintenance.
Dans les années passées, OPTIMEX a ainsi réalisé avec succès de nombreux RETROFIT. Pour ce faire, un travail de conception sur mesure est effectué. Les pièces hydrauliques de chaque RETROFIT sont étudiées et si nécessaire modifiées afin d’adapter le système d’équilibrage des poussées axiales.
OPTIMEX redonne ainsi à ces produits une allure nouvelle et augmente leur fiabilité tout en baissant les coûts de maintenance. Le retour d’expérience de ces RETORIFITS est très satisfaisant et OPTIMEX assure par la suite le suivi de ces pompes, et garantit un service après-vente sérieux tel une pompe neuve comprenant également la fourniture de pièces de rechanges.