Depuis plus de 20 ans, la société OPTIMEX est spécialisée dans la conception et la fabrication de pompes industrielles à rotor noyé. Son expertise dans ce domaine lui permet de fournir un service-après-vente qualitatif et réactif à ses clients.
L’usine située à Fleurieux sur l’Arbresle près de Lyon s’est agrandit au fil du temps pour accueillir aujourd’hui un atelier de 2000m² nous permettant de gérer la production et le SAV. La prise en charge rapide des pompes est une priorité pour Optimex afin de garantir une continuité de service dans les usines de ses clients.
Optimex a établi des procédures de maintenance efficaces sur la technologie de pompes à rotor noyé de toutes marques. Celles-ci lui permettent d’assurer une réparation qualitative dans les meilleurs délais.
Une opération de maintenance chez Optimex se déroule en différentes phases :
Phase 1, nos experts réalisent une expertise lors du démontage et établissent un premier diagnostic comportant un rapport illustré de photos.
Les composants de la machine sont testés et expertisés selon une procédure établie par Optimex. Aucun composant n’est négligé de la partie active de l’hydraulique jusqu’aux éléments du moteur électrique en passant par toutes les pièces mécaniques comme les paliers, les bagues d’usure ou le système d’équilibrage hydraulique.
Phase 2, nous recueillons l’historique sur les conditions de fonctionnement de la machine pour établir le diagnostic complet.
Phase 3, selon les résultats de l’expertise, nos équipes sont amenées à proposer différentes formules.
Si la machine n’est pas trop endommagée nous proposons un remplacement des pièces d’usures à l’identique du design initial.
En cas de défaillances récurrentes, nous pouvons réaliser une amélioration du design afin fiabiliser la pompe.
Enfin, lorsque les réparations ne sont plus possibles, Optimex peut proposer du retrofitting en réutilisant des pièces de la machine endommagée ou bien proposer une nouvelle machine en lieu et place.
En phase 4, lors du remontage et essais, les pompes suivent le même cycle de fabrication qu’une pompe neuve.
Nous contrôlons les défauts de faux ronds et l’équilibrage du mobile complet ainsi que les jeux axiaux. Nous réalisons un essai hydrostatique et revalidons les performances hydrauliques en termes de débit et de pression sur le banc d’essai. Enfin, nous mesurons différents paramètres afin de valider la consommation électrique, la mesure des poussées sur le système d’équilibrage et les jeux mécaniques en fonctionnement.
Afin de continuer à faire évoluer sa qualité de service ainsi que sa réactivité, Optimex s’est par exemple équipé d’une machine de contrôle tridimensionnel ou encore a investi dans sa société d’usinage en faisant l’acquisition d’un tour à commande numérique.